Vous avez dit … tango ??
Depuis 2009, le tango argentin fait partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. Il est alors défini comme un genre musical qui associe danse, musique, poésie et chant. Il est considéré comme l’une des principales manifestations de l’identité des habitants de la région de Rio de la Plata, depuis la fin du 19ème siècle, entre l’Argentin et l’Uruguay. Le tango est une « synthèse dramatique de la tradition populaire urbaine à laquelle s’identifient le porteno (l’habitant de Buenos Aires) et une large population de l’aire culturelle du Rio de la Plata » (Pelinski, 1981).
Il est rencontre, il est communication. Il traverse les corps et les cœurs.
« Plus qu’une mode, le tango est une expression du désir, de l’amour et de la mort, une première tentative pour rétablir une certaine égalité des sexes, dans le parallélisme des pas : une passion qui aura saisi des centaines de millions d’hommes et de femmes à travers le monde, quel que soit leur âge». (Dibie, 1997)
Le tango n’est pas qu’une danse, c’est une expérience corporelle. « Les personnes, les corps qui dansent, sont aussi et surtout des acteurs qui ressentent, qui fabriquent des sensations et qui les interprètent. Ils sont non seulement des lieux, mais avant tout des producteurs d’expériences tant pour eux-mêmes que pour les autres ». (Chatzimasoura, 2009).
Seulement du tango ?
Danser enlacé, plus que tout autre chose, caractérise le tango. L’abrazo, la manière de s’enlacer, est le moteur du tango. C’est justement dans cet enlacement que se donne le pont de connexion du couple. A partir de là se conçoit la danse.
L’abrazo crée un pont entre les danseurs leurs permettant d’échanger bon nombre
d’informations et de sensations. « Le contact dans l’abrazo est un savoir-toucher qui implique une circulation incessante entre l’acte de toucher et d’être touché, entre donner et recevoir, que ce soit avec le sol, l’espace ou son partenaire » (Hess, 2018). Toucher et être touché, par soi et par l’autre. Toutes ces sensations s’imbriquent et de nourrissent. « Le sujet voulant devenir sensible par la sensation, se touchant en touchant » (Andrieu, 2007). Pour Merleau Ponty, la perception d’autrui est une rencontre, un silence concentré, qui s’installe dès qu’une certaine qualité de contact est atteinte. L’abrazo permet en effet sa propre rencontre : « l’autre nous révèle notre inconnu » (Schott-Billmann, 2001).
Apprendre en cours collectifs
Axe, tonus, posture, musicalité, connexion… Tous les éléments de base du tango sont décortiqués et apprivoisés. Cette construction des corps et des consciences permet alors un accès rapide et facile de la globalité de cette danse.
Tango, valse argentin et milonga n’auront ensuite (presque) aucun secret pour vous !
En fonctions de vos horaires et de situation géographique autour de Clermont-Ferrand, plusieurs choix vous sont proposés :
- Riom
- Lempdes
- Martres de Veyre
A partir de septembre 2020…
Les cours de tango argentin seront assurés dans le respect des conditions sanitaires : masques, gel, cours sans contact direct s’il était interdit….
Dans le cas d’un interdiction totale de la danse, des cours de technique individuelle et musicale seraient dispensé à la place. En cas de confinement, les cours seront assurés par vidéoconférence.